Depuis 2013, Swiss Food Research a évalué 136 projets avec des experts et a soutenu directement des projets à hauteur de 610'000 CHF 70% des projets sélectionnés par Swiss Food Research ont été développés en applications et en produits.
Alternatives aux œufs à base de plantes
En Suisse, on consomme environ 1,5 milliard d'œufs. Quel potentiel pour une alternative durable ! Depuis 2020, nous avons pu soutenir la jeune start-up EggField (Field Food AG) dans son développement. Aujourd'hui, EggField est utilisé par des entreprises de restauration et de production de renom. Une histoire impressionnante !
Substitut de graisse de palme : en recherche d'une alternative durable
Dans le cadre d'un projet Innosuisse, l'approche prometteuse consistant à modifier l'huile de colza non durcie au moyen de nouvelles technologies physiques sera développée et mise en pratique en coopération avec six partenaires industriels renommés, la ZHAW et le FiBL. Le projet a débuté en août 2021 et durera 3 ans.
Extraction efficace des protéines du moringa
Innosuisse soutient l'entreprise Vitarbo d'Arbon dans le développement d'un procédé industriellement évolutif d'extraction de protéines à partir de feuilles fraîches de Moringa. Les feuilles de moringa sont une source durable et très efficace de protéines pour l'industrie de l'alimentation humaine et animale. Le projet est développé en collaboration avec l'Université des sciences agricoles, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) et Agroscope.
Quelle est l'influence de la fermentation des cerises de café sur la qualité ?
Du calme pour mieux apprécier le café : une fermentation plus longue dans le processus post-récolte a une influence positive sur la qualité du café. Financement du projet par INNOCHEQUE. Partenaire commercial : Kaffeemacher AG Partenaire de recherche : ZHAW - Groupe de recherche en biotechnologie alimentaire
Contrôle ciblé de la cristallisation dans la margarine
Dans le cadre d'un projet InnoSuisse avec la société Egli Prozesstechnik AG, NTB Buchs a mis au point un nouveau type d'échangeur de chaleur à raclage multi-étages à ébullition de CO2, qui atteint des taux de refroidissement extrêmement élevés et permet de régler les profils de température dans les échangeurs de chaleur à raclage de manière stable et contrôlée. Cela permet de contrôler de manière ciblée la cristallisation de la margarine. Un projet InnoSuisse : Egli AG, ETHZ et NTB Buchs.
Optimisation durable de la friture commerciale
Un INNOPROJET du groupe Gastrofrit & SV et du groupe de recherche ZHAW - Technologie alimentaire. La durée de vie de l'huile de friture dans le secteur de la restauration est fortement limitée. Des processus complexes de dégradation et de réaction entraînent une altération sensorielle et chimique de l'huile pendant la friture. Dans le cadre d'un projet d'InnoSuisse, un système purement physique a été mis au point, capable de maintenir en permanence la qualité de l'huile à un niveau parfait sans utiliser d'additifs dans l'huile.
La décaféination durable du thé
D'un Research Call, à un projet de recherche er à l'industrialisation.
Infré SA et ZHAW ont trouvé une coopération à long terme à travers de Swiss Food Research. En collaboration avec Infré SA, la ZHAW a pu développer une installation pilote qui ne nécessite aucun solvant pour la décaféination du thé.