Le groupes d'innovation met en relation des esprits novateurs et des acteurs du changement venant de la recherche, des entreprises et de la société sur des sujets d'innovation qui contribuent à la transformation du système agroalimentaire. Ces événements pluridisciplinaires stimulent de nouvelles approches et solutions pour un impact et une transformation.

Nos 12 groupes d'innovation offrent un espace neutre et confidentiel pour co-créer et défier les sujets les plus urgents pour le changement, avec le soutien des dernières tendances et développements scientifiques et technologiques.

L'échange de connaissances sur les projets et les applications favorise l'émergence de solutions diverses et durables en vue de la vision d'une "santé planétaire". L'interconnexion de tous les groupes d'innovation dans l'écosystème agroalimentaire suisse n'est pas la moindre des choses.

Groupes d’innovation

NES Groupes d’Innovation

Non Thermal Preservation


Événements à venir

En cours de préparation

Proteins4Future


Événements à venir

En cours de préparation

Insectes


Événements à venir

En cours de préparation

Céréales et produits de boulangerie


Événements à venir

En cours de préparation

Numérisation


Événements à venir

En cours de préparation

Emballages


Événements à venir

En cours de préparation

Fungi & Fungal Systems


Événements à venir

En cours de préparation

Bioconversion


Événements à venir

En cours de préparation

Future Proof Farming


Événements à venir

En cours de préparation

Plus d'informations et questions

Qu'est-ce qu'"innovation" signifie réellement ?

  • Tiré de la loi fédérale RS 420.1: Innovation scientifique (innovation) : Développement de nouveaux produits, procédés, procédés et services pour l'industrie et la société par la recherche, en particulier la recherche appliquée, et l'exploitation de ses résultats.
    L'innovation présente de multiples facettes et ne se limite pas aux grands projets.

Les questions techniques d'application / les questions de production sont-elles également pertinentes ici ?

  • En particulier, les questions relatives à la production et à l'application sont très pertinentes. L'innovation ne signifie pas seulement des projets à long terme, mais aussi des possibilités pratiques d'amélioration - les innovations des petits pas apportent souvent de bons succès et des progrès pour les entreprises.

Comment puis-je me joindre à un groupe d'innovation ?

Puis-je participer à plusieurs groupes ?

  • Il n'y a pas de limite - vous pouvez participer à tous les groupes qui sont intéressants et pertinents.

Qui peut participer ?

  • La participation à des groupes d'innovation est possible pour tous les membres de Swiss Food Research. Les invités qui souhaitent y jeter un coup d'œil sont les bienvenus. Pour toute autre question, veuillez contacter contact@swissfoodresearch.ch

À quelle fréquence un groupe d'innovation se réunit-il ?

  • Les groupes d'innovation se réunissent deux fois par an pour discuter des derniers résultats de la recherche et des thèmes des futurs projets de recherche à grande échelle. En outre, il y a des réunions des groupes de projet qui travaillent ensemble sur des projets de recherche en cours.

Comment les projets sont-ils traités dans les groupes d'innovation ?

  • Les groupe d'innovation constituent la plate-forme sur laquelle toutes les parties intéressées de l'industrie ou du domaine d'activité se rencontrent. Les propositions de thèmes / projets de recherche peuvent être soumises par tous. Les parties intéressées travaillent ensuite ensemble dans le cadre des projets. Il peut s'agir de projets confidentiels, bilatéraux ou avec de nombreux partenaires. Les équipes de projet se réunissent au moins deux fois par an pour discuter des résultats et des prochaines étapes.

À quoi puis-je m'attendre lors d'une réunion du groupe d'innovation ?

  • Des conférences passionnantes sur des projets en cours ou terminés - les dernières découvertes de la science et de la recherche, des conférences spécialisées sur des thèmes d'actualité de l'industrie dans le domaine de la "technologie".

Quelle est la différence avec l'association faîtière ou de lobby industrielle ?

  • En général, une association représente les intérêts de l'industrie dans les domaines politique, économique et législatif. La recherche et le développement, d'autre part, sont représentés par les groupes d'innovation en plus.

Combien coûte la participation à un groupe d'innovation ?

  • Pour les membres de Swiss Food Research, la participation aux groupes d'innovation est gratuite. Vous avez accès aux derniers résultats de recherche, aux projets de recherche, aux liens aux compétences, à l'appui aux questions technologiques, à l'accès au financement des projets.

Combien coûte l'adhésion à Swiss Food Research ?

  • Les cotisations sont calculées en fonction de la taille de l'entreprise et vont de CHF 500 à CHF 6000 par an. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Qu'en est-il de la confidentialité des projets et des résultats ?

  • La confiance est la base de la coopération. Les résultats ne sont généralement publiés qu'après consultation avec les partenaires respectifs du projet.
  • Les personnes / partenaires travaillant directement sur un projet reçoivent d'abord toutes les informations. Après consultation de l'équipe de projet, l'information peut être transmise au groupe d'innovation. Bien plus tard, après consultation du grand public, ces informations pourront être mises à disposition sous la forme de publications scientifiques.

Il existe déjà des groupes d'innovation sur les thèmes suivants pour :

  • Céréales et produits de boulangerie
  • Emballages
  • Insectes
  • Aquaculture
  • Café
  • Digitalisation
  • Bioconversion (à partir de 2019)
  • Processus d'inactivation non-thermiques (automne 2018)
  • Sources alternatives de protéines et leur applications, Proteins4Future (Automne 2018)

D'autres groupes d'innovation sont en construction et peuvent également présenter un intérêt pour votre région.
Devenez membre de Swiss Food Research et contribuez à façonner l'avenir de votre industrie et du secteur agroalimentaire.